Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludicalement vôtre
23 mai 2011

Wrath of Ashardalon - partie à 5

Il y a quelques temps, j'ai fait découvrir Wrath of Ashardalon lors d'une soirée jeux.

Quatre innocents joueurs sont tombés dans le vil traquenart de ce dungeon crawler.

Après explication des règles pendant 15 minutes, je lis la perplexité de ces aventuriers, plutôt habitués aux jeux de plateaux.

Nous sommes cinq et partons pour une partie d'initiation avec le scénario 2 : une chasse aux monstres basiques puisqu'il faut juste décorer le salon avec 12 têtes de méchants empaillées.

Le premier tour leur permet de mieux comprendre la mécanique relativement simple (voire répétitive) du jeu.

Le scénario ne laisse pas vraiment de place pour une mission tout en finesse. Les aventuriers ont donc eu tendance à partir dans plusieurs directions pour ouvrir divers fronts et maximiser les combats... au moins au début. Après quelques combats ratés, les rangs se sont reserrés. Les combats sont devenus plus pragmatiques et tactiques pour affronter et battre les monstres étant susceptibles d'être réactivés par le joueur actif suivant.

Nous avons gagné sans trop souffrir. Les événements se sont plutôt enchainés sans vraiment généré un stress important. Nous n'avons utilisé aucun sursaut héroïque mais certains perso étaient quand même bien amochés (1 ou 2 pv restants).

Les impressions furent bonnes. J'avais un peu peur de les dégouter avec trop de hasard, mais il faut prendre le jeu pour ce qu'il est. Ici pas de fine stratègie, le jeu est surtout fait pour ne pas se prendre la tête, s'immerger dans une aventure dont ces joueurs n'avaient pas l'habitude. De bon fous-rires lorsque quelques jets de dés calamiteux font leur apparition, quelques fanfarronades trionphantes quand une attaque multiple fait le vide autour d'un héros.

De mon côté, j'ai tout de même relever un mauvais point. C'était la pemière fois que je jouais à 5 et j'ai trouvé que le temps pour pouvoir rejouer à son tour était trop long. Je ne pense pas que c'était lié au fait que les joueurs découvraient le jeu, puisque je jouais avec eux. C'est bien la mécanique du jeu avec des rencontres en découvrant d'autres etc.. qui rend les choses assez lourdes. Quatre joueurs me semblent le maximum pour ne pas tomber dans l'excès.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité